Vous souhaitez attirer de nouveaux clients sur votre site ? Vous voulez être plus proche de vos internautes ? Alors le blog d’entreprise est la solution. Grâce à des contenus pertinents et adaptés à votre cible, il vous permettra d’être également plus visibles sur les moteurs de recherche. Pas encore convaincu.e.s ? Voici donc 5 bonnes raisons de créer votre blog entreprise !
À quoi sert un blog d’entreprise ?
Le blogging a énormément évolué ces dernières années. Il n’est en effet plus réservé à un usage personnel. Le blog est même devenu un indispensable pour les entreprises.
Son objectif ? Diffuser du contenu pertinent, partager des news de l’entreprise, créer du lien avec sa cible et donner des conseils et astuces autour du domaine d’activité de l’entreprise.
Mais le blog d’entreprise a également un impact important sur votre SEO ! Il augmente en effet le trafic sur votre site, vous crédibilise et vous présente comme un expert dans votre domaine. Grâce à des articles de fond mettant en avant des mots clés et un champ sémantique en accord avec votre cœur de métier, votre site devient pertinent pour les moteurs de recherche.
Vous l’aurez compris, les raisons de créer votre propre blog entreprise sont nombreuses. En voici quelques unes.
Le blog d’entreprise améliore vos positions sur les moteurs de recherche
Vous rêvez de voir votre site apparaître sur le première page de Google sur des top mots clés liés à votre secteur d’activité ? Il va alors falloir prouver à l’algorithme que votre site est à même de renseigner les internautes sur des problématiques précises liées à votre coeur de métier.
Comment ? En faisant tout d’abord une analyse de mots clés et en les travaillant ensuite à travers des articles de blog. Pour chaque expression importante, vous allez créer un nouvel article de blog et le publier. Le secret est dans la régularité ! Au fil du temps, ces articles vont vous permettre de mieux vous positionner sur Google et donner du poids à votre site.
Trouver les bons clients grâce au blog d’entreprise
Votre blog d’entreprise va vous permettre d’entrer plus facilement avec votre cible. Et magie : ce sont eux qui vont venir vers vous ! En effet, si les informations que vous partagez intéressent vraiment votre audience, ils feront la démarche de venir consulter votre blog.
Prenons l’exemple d’un.e naturopathe.
- Je suis étudiant.e et j’ai des problèmes de sommeil
- Je me rends sur Google et je tape ma requête “Apprendre à mieux dormir avec la naturopathie »
- Je tombe sur le blog d’entreprise d’un.e naturopathe qui prodigue des conseils concrets pour améliorer la qualité du sommeil.
- Je vais donc suivre ce.tte naturopathe sur les réseaux sociaux pour garder contact et suivre ses autres conseils.
Le/la naturopathe a donc répondu à ma question et m’a ainsi apporté une information intéressante qui correspondait à mon besoin du moment. Du coup, le jour où j’aurais besoin de solliciter les services d’un.e naturopathe, je me tournerais probablement vers le/la professionnel.le qui m’a apporté des réponses concrètes via son blog.
Plus de trafic sur votre site web grâce au blog
Le blog d’entreprise va permettre d’attirer davantage de monde sur votre site web et d’augmenter ainsi le trafic de votre site internet.
Plus vous publiez du contenu de qualité sur votre blog d’entreprise, plus votre nombre d’urls va augmenter et donc vous allez naturellement couvrir de plus en plus de requêtes.
Un blog d’entreprise permet de partager des informations très facilement. Encore faut-il trouver le bon format : un tuto, une infographie, un DIY, une actu ?
Une entreprise de déco pourra par exemple partager une série d’articles avec des idées d’aménagement, des astuces pour décorer telle ou telle pièce. Vous apporterez ainsi des idées et des conseils à votre cible.
Le concept store en ligne Hey Kate ! a d’ailleurs adopté cette stratégie. À travers son blog, la marque distille des conseils adaptés à sa cible, raconte l’histoire de la marque et présente en détail les produits de la boutique.
Avec votre blog d’entreprise, vous avez l’occasion de vous montrer créatif.ve !
Le blog d’entreprise alimente vos réseaux sociaux
Vous avez écrit un super article sur votre blog d’entreprise ? Vous allez maintenant pouvoir le partager à tous vos followers. Ces derniers, même s’ils apprécient les partages courts, les formats moins formels, sont également friands d’infos plus poussées.
Prenez le temps de rédiger un texte court, avec des émojis et aéré pour partager le lien de votre article. Vous devez leur donner envie de cliquer et d’aller lire votre article. Vous gagnez ainsi du trafic sur votre site web.
Pensez à adapter votre discours au réseau social que vous visez. On ne communique pas de la même façon sur LinkedIn que sur Tik Tok !
Humanisez votre entreprise
De plus en plus, les internautes et les clients veulent mettre un nom ou un visage derrière une marque ou une entreprise. Grâce à votre blog, vous humanisez votre entreprise.
Vous pouvez par exemple signer vos articles par votre prénom, présenter votre équipe, partager vos tips, mettre en avant vos qualifications ou celleux de vos employé.es.
Qualité et quantité : comment développer un blog d’entreprise à succès pour votre audience et le SEO ?
Pour développer un blog d’entreprise à succès, deux critères sont primordiaux, la qualité et le volume !
Rédiger régulièrement des contenus pour un blog d’entreprise n’est pas chose aisée. Il faut mettre en place une stratégie de mots clés, trouver un angle intéressant, structurer l’article pour le SEO, faire des recherches, rédiger, intégrer l’article sur le blog…Cela prend énormément de temps. C’est pour cela que de nombreuses entreprises font appel à une rédactrice SEO freelance.
Votre blog d’entreprise a pour but d’informer votre audience mais n’oublions pas que le SEO est le nerf de la guerre ! Un article invisible aux yeux de Google n’aura en effet que peu d’intérêt.
La qualité
Quels sujets traiter sur votre blog d’entreprise ? Pour trouver des thématiques susceptibles d’intéresser votre audience, regardez les questions qui vont sont les plus posées. Vos contenus doivent en effet toujours informer, divertir ou éduquer votre cible. Vous devez devenir un expert à leurs yeux.
Vous devez également définir une ligne éditoriale et vous y tenir pour un contenu harmonieux.
La quantité
Il y a deux manières de comprendre le volume. Tout d’abord la longueur des articles. Pour le SEO, un petit conseil : vous devez écrire plus que vos concurrents sur la requête sur laquelle vous souhaitez vous positionner. En règle générale, ce sont les articles de plus de 1000 mots qui se positionnent.
Le volume est également la quantité d’articles que vous allez publier sur votre blog. La clé du succès ? La régularité !
La fréquence de publication doit être en effet soutenue. Cela vous permettra en effet de ratisser un large scop de mots clés et ainsi d’augmenter vos possibilités de positionnement. Cette régularité sera motivée par le temps disponible pour la rédaction et le partage d’articles, le budget alloué au blog mais également le rythme de publication de vos principaux concurrents ?
Vous avez peu de temps à consacrer à votre rédaction de contenu web? Vous n’avez pas en interne les ressources et compétences nécessaires ? Pourquoi ne pas faire appel à une rédactrice web freelance spécialiste du SEO ?