Une stratégie de contenu est un plan dans lequel vous utilisez le contenu (audio, visuel et/ou écrit) pour atteindre vos objectifs commerciaux. Une stratégie de contenu réussie attirera votre public cible à chaque étape de l’entonnoir et le gardera engagé même après un achat.
Une stratégie de contenu : pour quoi faire ?
Supposons que l’un des objectifs de votre entreprise soit d’accroître la notoriété de votre marque. Pour y parvenir, vous pourriez mettre en œuvre une stratégie de content marketing axée sur le référencement afin d’accroître la visibilité de votre site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et de générer du trafic vers vos produits ou services.
La production d’un contenu de haute qualité peut s’avérer inestimable pour établir la confiance avec de nouveaux publics et réussir sur le long terme.
En plus d’attirer les prospects vers votre marque, vous pouvez tirer parti d’une stratégie de contenu pour faciliter les ventes et satisfaire les clients.
Lorsque vous élaborez une stratégie de contenu, vous devez répondre aux questions suivantes.
1. Qui va lire votre contenu ?
Quel est le public cible de votre contenu ? Pour combien de publics créez-vous du contenu ?
Tout comme votre entreprise peut avoir plus d’un type de client, votre stratégie de contenu peut s’adresser à plus d’un type d’utilisateur.
L’utilisation d’une variété de types de contenu et de canaux vous aidera à fournir un contenu adapté à chaque persona.
2. Quel problème allez-vous résoudre pour votre ou vos publics ?
Idéalement, votre produit ou service résout un problème que vous connaissez de votre public. Votre contenu doit donc guider et éduquer votre public pour qu’il puisse identifier et résoudre ce problème.
Un bon marketing de contenu soutient les deux côtés de votre produit. Il cible les prospects ainsi que vos clients. Votre contenu renforce donc la ou les solutions que vous proposez et vous aide à gagner en crédibilité auprès de votre public cible.
3. Qu’est-ce qui vous rend unique ?
Vos concurrents ont probablement un produit similaire au vôtre, ce qui signifie que vos clients potentiels ont besoin de savoir ce qui rend le vôtre meilleur – ou, du moins, différent.
Votre principal atout est peut-être que votre entreprise est établie depuis de nombreuses années ? Ou peut-être avez-vous une voix de marque unique qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents ?
Pour prouver que vous valez la peine d’être acheté, vous devez prouver que vous valez la peine d’être écouté. Une fois que vous avez compris cela, imprégnez votre contenu de ce message.
4. Sur quels formats de contenu allez-vous vous concentrer ?
Pour déterminer les formats à privilégier, vous devez rencontrer votre public là où il se trouve.
Même si vous êtes tenté de lancer un podcast ou de lancer une chaîne YouTube, cherchez d’abord à savoir où vit votre public. Vous risquez sinon de perdre du temps à créer du contenu qui n’atteindra pas votre cible ou ne captera pas son attention.
Une fois que vous avez identifié les meilleurs formats, commencez à créer un budget pour évaluer les ressources que vous pouvez allouer à l’exécution de cette stratégie.
5. Sur quels canaux allez-vous publier ?
Tout comme vous pouvez créer du contenu dans différents formats, vous aurez également différents canaux sur lesquels vous pourrez publier.
Là encore, cela reflète l’endroit où vit votre public. Si votre public préfère les contenus vidéo de longue durée, vous pouvez choisir de publier votre contenu sur YouTube. Si votre public est plus jeune et aime les contenus rapides, vous pouvez opter pour TikTok et Instagram.
6. Comment allez-vous gérer la création et la publication du contenu ?
Déterminer comment vous allez créer et publier tout votre contenu peut être une tâche ardue. Avant de passer à l’action, il est important d’établir : Qui crée quoi ?
Où le contenu sera publié ? Quand sera-t-il mis en ligne ?
Dans une petite équipe, cela peut être assez facile car vous êtes peut-être le seul décideur. Lorsque votre entreprise se développe, vous devrez peut-être collaborer avec plusieurs équipes chargées du contenu pour définir un processus efficace ou faire appel à un.e freelance spécialisé.e en création de contenu.
Pourquoi les spécialistes du marketing doivent-ils créer une stratégie de marketing de contenu ?
Le marketing de contenu aide les entreprises à préparer et à planifier des sources fiables et rentables de trafic sur leur site Web et de nouveaux prospects.
Si vous parvenez à créer un seul article de blog qui obtient un trafic organique régulier, un lien intégré vers un livre électronique ou un outil gratuit continuera à générer des prospects pour vous au fil du temps, bien après que vous ayez cliqué sur « Publier ».
La source fiable de trafic web et de prospects que constitue votre contenu évolutif vous donnera la possibilité d’expérimenter d’autres tactiques de marketing. On peut citer le contenu sponsorisé, la publicité sur les médias sociaux et le contenu distribué.
De plus, votre contenu ne vous permettra pas seulement d’attirer des prospects, mais aussi de les éduquer et de faire connaître votre marque.
Dans un autre article, je vous donne quelques astuces pour mettre en place une stratégie de contenu réussie.